Formalités d’entrée
TOURISME ET VISITE AU GABON
E-VISA
Pour obtenir un visa électronique ou e-visa valable de 1 à 6 mois, consultez le site www.dgdi.ga.
VISITE FAMILIALE ET AMICALE
Dans le cas d’une demande d’autorisation d’entrée auprès de la DGDI au Gabon, le résident d’origine devra, avant le voyage, solliciter une autorisation d’entrée délivrée par la DGDI (Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration) et déposer le dossier suivant :
– courrier de demande d’autorisation d’entrée
– photocopie de sa pièce d’identité gabonaise ou de sa carte de séjour (pour les détenteurs de carte de séjour : document justifiant sa résidence au Gabon : attestation d’emploi etc).
– formulaire fourni par la DGDI ou possibilité de le télécharger sur le site www.dgdi.ga
– copie des 3 premières pages du passeport du visiteur et 1 photo couleur
Le visiteur devra être en possession de son carnet de santé (vaccination fièvre jaune obligatoire), de l’autorisation d’entrée ou de sa copie : lors de son arrivée au Gabon, il devra récupérer l’original que le demandeur aura préalablement déposé au poste de la PAF (Police de l’Air et des Frontières). L’autorisation d’entrée fournie par la DGDI est valable 3 mois à compter de sa date d’émission.
Un visa biométrique sera délivré par la PAF pour un montant de 45 000 FCFA ou 70 euros (pour les autorisations d’entrée) pour un montant de 55 000 FCFA ou 85 euros (pour les e-visas).
VISITE D’AFFAIRES
La société gabonaise devra faire établir une autorisation d’entrée avec les documents cités précédemment et y rajouter un ordre de mission de la société d’origine.
EXEMPTION DE VISA
Les ressortissants de la zone CEMAC (Congo, Cameroun, Tchad, Guinée Équatoriale et Centrafrique) ainsi que les ressortissants de la Chine, du Maroc, d’Afrique du Sud et de la Tunisie, ont droit à un visa d’un mois s’ils sont en possession d’un passeport biométrique.
INSTALLATION AU GABON
EMPLOYÉS
– Autorisation d’emploi délivrée par le Ministère du Travail
– Demande d’autorisation d’entrée, à durée indéterminée, par l’employeur au DGDI. Les formalités d’obtention de la carte de séjour devront se faire dans le mois suivant la date d’arrivée au Gabon
ENTREPRISES
Se rapprocher des cabinets juridiques (voir la rubrique assistance juridique, comptable et fiscale).