Toutes les informations concernantSOCIÉTÉ ÉQUATORIALE DES MINES (SEM)
SOCIÉTÉ ÉQUATORIALE DES MINES (SEM)
Créée par le décret présidentiel n°1018/PR/MMPH du 24 août 2011, la Société Équatoriale des Mines a pour mission, au nom et pour le compte de l’Etat, de détenir et de gérer ses participations dans des sociétés minières, ainsi que d’entreprendre en République gabonaise ou à l’étranger, seule ou en association, toute activité liée au secteur minier. La SEM est placée sous la tutelle administrative de la Présidence de la République, et sous la tutelle technique du Ministère des Mines.
Nos missions :
L’objectif de SEM est de participer activement au développement du secteur minier au Gabon en contribuant par ses activités à l’amélioration des connaissances géologiques et à la promotion des opportunités d’investissement dans ce secteur stratégique.
Ses missions s’articulent autour de trois axes :
– Gérer les intérêts de l’État dans les projets miniers : influencer les décisions stratégiques des entreprises et veiller à la prise en compte de la vision de l’État, notamment en matière de transformation locale et de transfert de compétences.
– Développer et exploiter des projets miniers, en tant qu’opérateur, seul ou en partenariat : se positionner sur des projets viables et établir des partenariat gagnant-gagnant avec des opérateurs partageant la vision de l’État.
– Commercialiser les métaux précieux : développer des réseaux d’approvisionnement légaux et des partenariats commerciaux au niveau national et international.
Notre vision :
Un minier responsable, levier du potentiel minier gabonais et catalyseur d’investissement dans son secteur à l’horizon 2050.