Le Gabon a toujours été un pays d’art et de cinéma. De Phillipe Mory à Amédée Pacôme Nkoulou, en passant par Charles Mensah ou Imunga Ivanga, nombreux sont ceux qui ont laissé leurs traces dans l’image du cinéma africain. Le Festival de cinéma gabonais a pour objectif de fédérer les cinéastes gabonais et de récompenser, mettre à l’honneur, les cinéastes qui ont éclaboussé le paysage gabonais de leur art.
Au programme :
MERCREDI 16 FÉVRIER
14h : LES COUILLES DE L’ÉLÉPHANT de Henry Joseph Koumba (1h38)
Alevina, un homme politique de renom au Gabon commence la campagne pour les élections législatives. Mais les affaires ne se présentent pas très bien pour lui. Sa propre fille rejoint le camp de son adversaire, Georges.
16H : DOLE de IMUNGA IVANGA (1h20)
À Libreville, capitale du Gabon, le jeune Mougler (David Nguema Nkogue) déambule dans les rues avec ses copains, Baby Lee (Emile Mepango Matala), Joker (Roland Nkeyi), Akson (Evrard Ella Okoue) et Bezingo (Nicaise Tchikaya), âgés tous les quatre d’une quinzaine d’années et en mal de structure familiale.
JEUDI 17 FÉVRIER
10H30 – LE PLAN de JOHN FRANCK ONDO (1h25)
C’est l’histoire d’un jeune homme qui se retrouve piégé dans son propre plan orchestré pour dérober de l’argent à son père. Un groupe de bandits de grand chemin à qui il doit une forte somme d’argent va le kidnapper.
Tarifs : 2 000 F CFA par séance ou 1 000 F CFA pour les adhérents
VENDREDI 18 FÉVRIER
10H30 À 12H : ATELIER D’ÉCRITURE DE SCÉNARIO
13H À 14H30 : ATELIER LES GENRES MODERNES DU SCÉNARIO